Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir Pour Villiers - Ville de Villiers sur Orge

Pour nous contacter :

contact@agirpourvilliers.fr

ou tel : 07 84 14 77 16


Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 903
 

Le Sport à Villiers sur Orge

Villiers sur Orge doit enfin avoir une vraie politique sportive.

La pratique du sport est bien évidemment excellente pour la santé et le bien-être mais elle apporte aussi de la convivialité, de la confiance en soi et bien d’autres valeurs comme le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. Elle doit donc être clairement soutenue à travers une politique municipale.

Notre politique sportive s’adressera à l’ensemble de la population : pratiquants inscrits dans un club ou non, jeunes ou plus âgés, amateurs ou sportifs de haut niveau.

Par ailleurs, la demande du public a évolué et il faut en tenir compte. Les pratiquants sont de moins en moins impliqués, de plus en plus consuméristes et le monde associatif doit s’adapter, avec le soutien de la municipalité.

 

Notre politique envers le monde associatif

Aujourd’hui les associations sont confrontées au vieillissement et à la diminution du nombre de leurs encadrants. Dans le même temps les contraintes réglementaires augmentent. Elles ont donc plus que jamais besoin de soutien.

La ville doit aider les associations et ses bénévoles, ne pas les harceler ou les contraindre. Cela ne passe pas que par une aide financière, cela peut être aussi de l’écoute et de la reconnaissance. Nous organiserons donc des temps forts pour mettre en avant leur rôle comme un repas des associations ou une journée des bénévoles.

Nous aurons des relations équitables avec le monde associatif, les conventions que nous aurons ensemble seront justes et motivantes. Elles ne le sont pas aujourd’hui.

Pour que cette politique ait du sens, il faudra aussi que la mairie soit attentive aux demandes des associations, en particulier pour l’entretien des installations.

Il est indispensable que nos installations soient propres et avenantes si nous voulons attirer des encadrants et des pratiquants. Les conditions dans lesquelles certains sports sont pratiqués à Villiers sur Orge sont proprement scandaleuses. Même les entretiens courants sont laissés de côté. Par exemple les portes séparant le dojo du gymnase ne sont toujours pas réparées.

De notre côté nous nous engageons à entretenir les installations (intérieures et extérieures) et à en assurer un nettoyage correct. Les demandes des utilisateurs ne seront plus ignorées.

 Cependant un simple coup de chiffon ou de l’entretien courant ne suffira pas à rajeunir nos installations.

 

Un plan pluriannuel pour le sport.

Nous devons absolument bâtir, avec les parties prenantes, un plan sur plusieurs années pour remettre à niveau et développer nos installations sportives. Les besoins sont immenses : Stade de foot, dojo, sautoir, terrain multisport ….

Inutile de faire de la démagogie, notre ville n’a pas les moyens actuellement de construire de grandes installations. Pour cela nous devons résoudre nos problèmes financiers (voir ici les finances) et monter des dossiers de subventions avec les fédérations sportives, les ministères, des sponsors ….

Ce plan pour le sport devra partir d’un bilan local pour regarder quel sport doit être activement soutenu car il trouve une réelle résonnance locale, quel sport est nouveau et va émerger, quel sport est en déclin ….

Notre volonté est d’aller vite dans la demande de subventions notamment pour le terrain de foot qui nécessite de grands travaux.

Avec moins de 5000 habitants, notre ville n'a pas les moyens de proposer un éventail d'activités infini. Il faut que notre appartenance à l’agglomération Cœur d’Essonne et notre proximité avec des communes similaires à la nôtre soient l’occasion de nouer des partenariats avec nos voisins pour la pratique commune de sport (comme cela se fait déjà pour le basket ou d'autres activités par le passé).

Outre le type de sport, ce plan devra être l’occasion de réfléchir aux endroits où se pratique le sport sur la commune. A l’heure actuelle, l’ensemble des activités sont regroupées au même endroit. On peut se poser la question de mettre des installations sportives ailleurs sur la commune pour en favoriser l’accès de proximité. Par exemple on peut réfléchir à un terrain multi-activités dans l’aménagement de la coulée verte afin de donner du sens à cet espace. Nous tenons clairement à construire un autre terrain multi-activité sur la commune.

terrain-multisport-8936435-1

Exemple de terrain multi-sports disponible sur le marché

 

Le sport pour tous

Tous les villiérains ne mettent pas les mêmes choses derrière le concept de pratique du sport.

Une pratique dans différents cadres

Il y a tout d’abord ceux qui sont simplement spectateur des événements (du stade de foot actuel à la retransmission des grands matchs). Ceux-là doivent également être considérés. C’est pourquoi nous pensons retransmettre les événements sportifs majeurs (Euro 2020 par exemple) sur des grands écrans comme nous l’avons déjà fait.

UEFA_Euro_2020_logo

Il y a ensuite toute une population qui souhaite exercer la pratique libre du sport, en dehors de tout club ou de toute association.

Pour eux, les parcours santé doivent être entretenus et développés, notamment le long de l’Orge.

Il existe également une demande pour avoir accès aux installations municipales en dehors des associations. Cette demande doit être étudiée bien qu’elle pose des questions pratiques (assurances….). Il existe en effet bien des installations publiques qui sont ouvertes moyennant un droit d’entrée à la journée ou à l’heure (piscine, patinoire, skate park) mais sous la surveillance d’un responsable. Nous devons donc regarder ce qu’il se fait ailleurs pour s’en inspirer et apporter une réponse à cette demande.

La pratique du sport en relation avec les écoles est également fondamentale pour nous. Nous souhaitons que la commune soit en partenariat total avec les écoles pour leur permettre d’avoir un accès facile au stade et au gymnase. Par le passé les écoles étaient très impliquées dans des actions comme le cross de Villiers, nous répondrons favorablement à toute demande allant dans ce sens.

  

Tous les niveaux

Nous avons également à Villiers sur Orge la chance d’avoir des sportifs de haut niveau dans certaines disciplines. Il faut noter que certains sportifs montant en niveau sont contraints d’aller ailleurs pour pouvoir pratiquer leur sport à haut niveau. Il faut là encore réfléchir à quelle politique sportive nous voulons et notamment quel sport de haut niveau la commune souhaite accompagner.

Pour nos athlètes, la commune doit faire bien plus. En tout cas elle doit les mettre en avant pour qu’ils deviennent les fers de lance de la pratique du sport à Villiers sur Orge.

Il n’aura échappé à personne que les Jeux Olympiques se tiendront à Paris en 2024. Cet événement va faire rayonner la pratique du sport sur tout le pays et notamment en Ile de France. Il faut noter que cette année le Skate est une discipline Olympique. Avec une Halle de skate de cette renommée, Villiers sur Orge a clairement une carte à jouer. C’est pourquoi nous pensons faire la promotion de notre ville (à travers l’agglo) pour que la halle de skate serve pour une compétition ou pour des entrainements. Cela sera une chance formidable de faire connaitre notre ville et d’attirer des subventions.

7799320025_le-logo-des-jeux-olympiques-2024-qui-se-derouleront-a-paris-a-ete-devoile-lundi-21-octobre

 

Tous les âges

Notre politique sportive devra s’adresser aux villiérains de tous âges. Des plus petits avec la découverte de la gymnastique jusqu’au plus séniors avec la gymnastique douce. Notre volonté est de continuer à soutenir via les associations ou le CCAS les démarches qui visent à toucher ce public.

  

Faire découvrir le sport

Il y a un réel besoin de faire découvrir les différents sports à nos concitoyens. Pour cela l’initiative de la « Faites » du sport était très intéressante. Elle permettait à tous de venir participer à des ateliers de découverte de différents sports en juin pour pouvoir s’inscrire au forum des associations en septembre. C’est une idée très intéressante que nous comptons réutiliser.

 

Un vrai besoin de coordination

Depuis la disparition du COV (Club Omnisports de Villiers) et au vu de la multiplicité des pratiques du sport, il apparait plus que jamais nécessaire d’avoir en mairie une coordination des différentes activités. C’est pourquoi nous devrons réorienter du personnel de mairie vers la coordination du sport et des événements sportifs. Il sera un réel interlocuteur du quotidien pour les associations et les pratiquants libre pour répondre à l’ensemble de leurs questions et demandes. Il assurera également la coordination avec l’accueil de Loisirs pour organiser au mieux l’enchainement des temps d’accueil et de pratique sportive en association.

 

téléchargement

Exemple de l'office des sports de Carcassonne

 

 

Publicité
Publicité
Publicité