Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir Pour Villiers - Ville de Villiers sur Orge

Pour nous contacter :

contact@agirpourvilliers.fr

ou tel : 07 84 14 77 16


Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 903
 

Tranquillité et sécurité

Le vivre ensemble au cœur des préoccupations de la Mairie

Notre commune n’est pas une ville dangereuse. Cependant la répétition des incivilités au quotidien fait naître petit à petit un sentiment d’insécurité et dégrade notre cadre de vie. Aussi, la sécurité et la prévention de la délinquance doivent être au cœur des préoccupations de la municipalité. Nous contribuerons à favoriser le bien vivre ensemble en étant au contact et à l’écoute des habitants et en faisant appel à leur engagement citoyen.

Pour lutter contre les phénomènes de délinquance, nous instaurerons un partenariat avec le commissariat de Sainte Geneviève des Bois. Pour cela, nous demanderons la création d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD, lire ICI). C’est une instance qui réunit des représentants de la ville, des acteurs de terrain (communauté éducative, bailleurs sociaux …) et des représentants d’institutions. Elle définit des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique et favorise les partenariats entre les différents acteurs pour proposer des actions concrètes. Cette instance est obligatoire pour les communes de plus de 10 000 habitants, sur volonté politique dans les autres cas.

Une participation citoyenne à la tranquillité

Savoir que l’on peut compter sur la solidarité et la vigilance de ses voisins contribue à construire un cadre de vie où l’on se sent en sécurité. C’est l’objectif du dispositif appelé « Voisins Vigilants » qui est gratuit et ouvert à tous. Nous favoriserons l’implantation de ce réseau de voisinage qui permet de lutter contre les cambriolages en recréant du lien social avec ses voisins et en ouvrant des canaux de communication privilégiée avec la Police (numéro de téléphone dédié). Les panneaux signalant ce dispositif seront mis aux entrées de la commune.

 

Logo-Participation-citoyenne_medium

La lutte contre les incivilités et le sentiment d’insécurité

Nous avons également la volonté de lutter contre les incivilités qui dégradent notre quotidien (feux sauvages, tapages nocturnes…) et qui peuvent déclencher des conflits de voisinage.

Pour cela nous pensons pouvoir compter sur les riverains qui ont une connaissance fine de leur quartier et de leur voisinage.

Des référents par quartier peuvent être nommés avec comme mission d’intervenir sur les petites nuisances qui peuvent troubler la tranquillité. Ils pourraient également remonter rapidement les informations de leur secteur (présence de caravanes, chiens errants, défauts d'éclairage, cambriolages ….).

Nous souhaitons également sensibiliser les plus jeunes aux phénomènes d’incivilités pour qu’ils n’en soient ni auteurs, ni victimes.

Nous comptons aussi prendre et faire appliquer les arrêtés municipaux nécessaires à notre tranquillité (consommation d’alcool sur la voie publique, démarchages à domicile…).

L’éclairage public a été largement amélioré ces dernières années sur la commune par la mise en place de lampes LED. Il nous semble important de continuer ce déploiement dans les chemins et les zones qui ne sont pas équipés. En effet l’obscurité est propice au développement des trafics divers et renforce le sentiment d’insécurité.

Nous avons également comme ambition de former du personnel communal (éducateurs de rue)  pour aller à la rencontre de jeunes villiérains, qui peuvent occuper l’espace public, voire créer des nuisances pour les riverains. Nous souhaitons ainsi les attirer vers les structures communales ou associatives (existantes ou à créer ensemble) qui leur permettront de se réunir et de s’occuper.

Finalement il nous semble important d’assurer efficacement la sécurité des différentes manifestations organisées sur la commune. C’est par exemple le cas de la fête foraine où, une fois la nuit tombée, des bagarres peuvent apparaitre.

 

La salubrité publique et la propreté de l’espace public

Agir pour Villiers attache de l'importance à la propreté de notre ville. Pour cela nous proposons quelques mesures simples :

- Assurer un meilleur suivi de l'entretien des voiries par les îlotiers et leur donner les moyens nécessaires. Nous utiliserons toutes les ressources possibles pour assurer ces tâches (notamment des "chantiers jeunes"…).

- Arrêter de faire passer la balayeuse le soir quand toutes les voitures sont garées. Il faut qu’elle intervienne quand elle peut efficacement nettoyer les rues et les caniveaux.

- Organiser annuellement un nettoyage de la ville avec toutes les bonnes volontés (particuliers, associations, écoles …).

- Déposer systématiquement plainte pour tout tag ou dépôt sauvage d’ordures.

- Assurer un suivi des élagages privés et publics qui débordent sur les trottoirs obligeant les piétons à marcher sur les routes.

- Augmenter le nombre de poubelles et la fréquence de ramassage sur le domaine public.

- Lutter par la prévention et la verbalisation contre les déjections canines.

- Engager préventivement et de façon curative la lutte contre les moustiques (compétence du Maire).

- …

 

balayeuse

 Voiture Balayeuse

Vidéo protection et sécurité publique

 

Nous désirons tester à Villiers sur Orge l’efficacité de la vidéo protection. En effet, une étude menée par le cabinet Surétis début 2018 montre, comme nous l’avions déjà dit en 2014, l’intérêt d’un tel dispositif pour notre ville.

Ce test sera effectué pour prévenir les atteintes aux bâtiments publics et surveiller de manière dissuasive les espaces où la tranquillité publique est régulièrement troublée et la Loi bafouée (dépôts sauvages, tags…).

video2

Cette installation de dispositifs "intelligents" se fera en partenariat avec le commissariat de Police, car nous demanderons un renvoi vidéo. Elle sera assortie d’une formation des Maires adjoints au système. Nous irons bien évidemment demander les subventions prévues pour ces installations afin d’en minimiser le coût pour la commune.

Nous voulons aussi améliorer les relations avec le commissariat qui se sont très largement dégradées ces dernières années et établir un partenariat efficace avec les représentants de l’ordre. Par exemple, nous inciterons les villiérains à composer le 17 en cas de troubles réels.

 

Sécurité routière

 

Les mesures engagées pour promouvoir l’usage des transports en commun et l’éco-mobilité n’auront pas immédiatement d’effet sur le volume de la circulation automobile. En attendant, nous devons donc veiller à sécuriser le réseau de voirie de notre commune. Nous proposons d’explorer plusieurs pistes :

  • Ré-étude du plan de circulation en intégrant les risques routiers
  • Création de zones 20 et 30 Km/h
  • Sécurisation des trottoirs
  • Mise en place des procédures de détection et d’enlèvement des véhicules épaves avec élus et commissariat
  • Aménagements de sécurité des voiries en lien avec les riverains
  • Prévention routière dans les écoles
  • Meilleure information du public sur les comportements à risques
  • Mise en place de panneaux radar indiquant la vitesse (effet préventif).

Les choix seront arbitrés après avoir consulté les habitants, en particulier lors de diagnostics de terrain qui seront organisés dans les quartiers.

radar

 

Prévention des risques majeurs

 

Nous proposons la création d’un réel Plan Communal de Sauvegarde (PCS) sur Villiers sur Orge. Il recense tous les moyens à mettre en œuvre pour informer et accompagner la population en cas d’accident majeur (inondation, accident industriel ou ferroviaire…) afin d’assurer la sécurité des personnes, mais également leur prise en charge matérielle, morale, voire psychologique. Ce document sera disponible en mairie.

Bien sûr, en cas de problème, nous pourrons toujours compter sur les pompiers, le Samu, les services de l’État. Mais pour permettre aux secours d’être efficaces quand il le faudra, le plan de sauvegarde communal recense d’avance les personnes, les lieux et les moyens utiles à mobiliser.

Cet acte de citoyenneté fera l’objet d’une campagne de formation auprès des écoles, en y associant les pompiers.

Nous souhaitons également mettre en place une réserve communale de Sécurité Civile (lire ici). Cette réserve de volontaires est mobilisable en cas d’événements majeurs sur la commune et intervient en appui des services communaux et de l’Etat dans des situations comme des inondations, des canicules… Evénements qui se reproduiront certainement dans les années à venir.

 

reserve

Un projet à concrétiser : la gestion des chiens dangereux

Parmi les incivilités constatées, il y a celles perpétrées par les propriétaires de chiens dangereux ne respectant pas les textes encadrant la possession de ces animaux. Nous proposons de lancer plusieurs actions :

  • Formations des élus et du personnel municipal aux procédures spécifiques, en particulier à la capture
  • Education des enfants à l’école en développant un partenariat avec un éleveur de chiens et le Groupe Animalier de la Gendarmerie Nationale
  • Création d’un parc à chiens dans un des espaces verts de la commune où les chiens pourront se défouler en toute sécurité.

 

Une Police Municipale à Villiers sur Orge ?

En 2014 notre programme proposait de mettre en place une Police Municipale.

Bien que nous n’écartions pas ce projet il doit faire l’objet d’études sérieuses et approfondies en se basant notamment sur les expériences des villes avoisinantes :

  • Longpont sur Orge, 6300 habitants, 2 agents
  • Ballainvilliers, 4500 habitants, 1 agent
  • Nozay, 4700 habitants, 3 agents.

Nous y travaillerons en concertation avec les habitants, en prenant en compte la situation financière de la commune qui s’est fortement dégradée.

 -*-*-*-*-*-*-

L’équipe Agir pour Villiers est convaincue que ces mesures de bon sens, peu coûteuses (ou alors qui peuvent être subventionnées) sont des réponses pragmatiques à la situation de notre commune.

Publicité
Publicité
Publicité