Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir Pour Villiers - Ville de Villiers sur Orge

Pour nous contacter :

contact@agirpourvilliers.fr

ou tel : 07 84 14 77 16


Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 903
 

L'animation de la Ville et la Culture

Vers une ville plus dynamique et conviviale

L’animation d’une ville fait la différence entre une ville dortoir et une ville où les habitants ont plaisir à vivre et  à se côtoyer.

L’équipe Agir pour Villiers, pense que la qualité des animations de la ville est en régression, chacun vivant plus que jamais enfermé dans son logement. La convivialité, l’échange ont peu à peu diminué.

Nous ne sommes pas fatalistes et nous pensons que si nous soutenons le monde associatif (lire ici) nous pourrons recréer une dynamique et faire de nouveau de Villiers un endroit agréable.

Nous souhaitons par exemple :

  • Retransmettre les matchs de 2020 et les grands évènements sportifs soit en plein air, soit dans une salle. En effet ces matchs sont de grands moments populaires et de partage. Avec son expérience de président du comité des fêtes, Francois Dhondt maitrise parfaitement l’organisation de ces événements

 

affiche foot

 

  • Réorganiser le vide grenier. Ce moment était particulièrement apprécié des Villiérains. Il faudra le développer et le co-organiser avec le monde associatif.

 

IMAG0331IMAG0336

 

  • Organiser des concours dans les divers quartiers pour faire sortir les habitants. Nous pensons à des concours de jardins fleuris, de décoration de noël ou de tout autre sujet qui intéressera les villiérains.

 

  •  Organiser une vraie fête de la musique avec le concours du monde associatif à qui nous apporterons tout le soutien logistique requis.

 

  • Proposer des animations l’été pour les Villiérains qui n’ont pas la chance de partir. Par exemple il est possible de faire des animations le 14 juillet dans le parc de la mairie (Barbecue, projection en plein air).

 

projection

 

Nous souhaiterions aussi remettre à l’ordre du jour des anciens événements comme la course de voitures à pédales qui existait avant mais également en déployer de nouveaux comme une course de canards en plastique sur l’Orge. Cela pourrait se faire par exemple à l’occasion du Téléthon.

 

course-canardsOK-854x585-854x585

Course de canards sur la Deule

 

Nous souhaitons également développer la convivialité et l’entraide entre les voisins par l’adhésion à l'association "voisins solidaires" qui organise la fête du même nom.

L’offre culturelle à Villiers sur Orge

Nous pensons également qu’il faut élargir l’offre culturelle proposée dans notre ville. L’association Loisirs et Culture fait déjà des activités très variées et la commune doit proposer des activités complémentaires. Jusqu’à présent l’offre culturelle de la mairie se focalise principalement sur des pièces de théâtre. Nous pensons qu’il est possible de faire bien d’autres choses comme, par exemple, des concerts de musique à destination des jeunes ou des projections cinématographiques....

Nous souhaitons également apporter la culture partout, par exemple sous forme de boites à livres (en complément de la médiathèque actuelle) qui apportera la culture au plus près des habitants.

 

IMG_3911

 

 

L’identité Culturelle de la ville

Villiers sur Orge n’a absolument aucune identité culturelle.

Les villes avoisinantes ont toutes leurs foires à la tomate, leur festival de guitare (Ballainvilliers) …. A Villiers sur Orge, rien.

Etant donné l’histoire de notre ville nous pensons par exemple développer une thématique autour de la gastronomie. En effet il faut se rappeler de Grimod de la Reyniere (lire ici), d’André Terrail (ancien proprétaire de la mairie qui fit construire les deux tours adjacentes) (lire ici), mais également du passé maraicher de Villiers sur Orge. Nous pourrions organiser un festival ou un salon sur cette thématique.

Nous mettrons particulièrement l’accent sur la communication pour que tous les villiérains aient connaissance de ces événements.

Le patrimoine de la ville

Notre ville à un patrimoine qui certes n’est pas immense mais qui doit être préservé. C’est pourquoi nous entendons répertorier, entretenir et mettre en valeur notre patrimoine. Cela peut passer par exemple par des illuminations de bâtiments comme cela se fait ailleurs.

Nous voulons également développer et entretenir un fonds documentaire pour notre ville. Le travail des anciens comme Monsieur Jacques Peyrafitte (ici) ou Bernard Auguin doit être conservé et mis en valeur.

Jumeler la commune

Finalement nous pensons tout à fait opportun de commencer un processus de jumelage de la commune. Il servira à créer des liens avec de nouvelles cultures et permettra aux jeunes et moins jeunes de découvrir de nouvelles choses. Au vu de la communauté présente dans notre ville, il parait souhaitable de réfléchir à un jumelage avec une ville du Portugal. Nous pourrions ainsi nous enrichir mutuellement tout en ayant déjà des éléments d’ancrage dans la ville. Les grincheux vont bien évidemment rétorquer que jumeler la ville à un coût. C’est effectivement le cas mais ce n’est pas une raison pour rester étroit d'esprit et renfermé sur soi-même.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité