Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir Pour Villiers - Ville de Villiers sur Orge

Pour nous contacter :

contact@agirpourvilliers.fr

ou tel : 07 84 14 77 16


Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 904
 

Commerces et services à la population

Redynamiser le centre-ville

C’est la problématique des communes situées en périphérie d’une grande métropole comme Paris : comment ne pas devenir une « ville dortoir », une zone résidentielle. C’est d’autant plus difficile pour une petite commune de moins de 5 000 habitants comme Villiers sur Orge.

Pour cela nous proposons de donner un centre-ville dynamique à notre ville. Les commerces ont un rôle primordial à jouer car ils participent à la vie de la commune. A l’heure où l’automobile est de plus en plus décriée pour les déplacements intra-urbains et où l’attractivité des hypermarchés est mise à mal par l’évolution de la demande vers une plus grande exigence et une consommation locale, développer le commerce local est une chance à saisir. Nous devons donc favoriser le développement des commerces de proximité.

Au-delà du maintien des commerces déjà présents, il importe de favoriser l’implantation de nouvelles enseignes pour suivre la croissance de la population et rendre la ville plus attractive.

Pour cela la commune doit s’appuyer sur les outils mis à sa disposition (urbanisme, fiscalité…) pour impulser une dynamique favorisant l’installation de nouveaux commerces et services (commerçants ambulants, ...) en centre-ville et non en périphérie.

Nous devons également écouter les demandes des commerces existants pour favoriser leurs affaires. Nous devons proposer des aménagements (terrasse, parking, ....) qui aident nos commerçants. Dans cet optique, notre objectif de redessiner le centre-ville prend tout son sens.

Cela c'est fait par ailleurs dans des communes de toutes tailles :

Gensac (800 habitants)

Saint medard en jalles  (30 000 habitants)

Jussey (1665 habitants)

C’est un projet vaste qui s’étendra certainement sur plusieurs mandats  mais dont nous ferons l’étude et chercherons les financements dans celui qui vient.

Les services proposés par la mairie

Les services proposés par la mairie doivent également être développés. Par exemple il n'est pas admissible de devoir aller à Sainte-Geneviève-des-Bois pour retirer un recommandé. Nous ferons donc une agence postale communale avec le personnel en place. Pour la distribution du courrier dans les boites aux lettres, nous serons particulièrement attentifs à la qualité de service de la Poste.

 

Agence-postale-900x450

 

Une mairie plus proche de ses administrés :

L'accueil de la mairie est déjà bien fait mais on pourrait encore l'améliorer en proposant des services d'accompagnement aux personnes maitrisant moins bien l'informatique ou la langue française (notamment pour rédiger des demandes administratives ou tout autre document). Pour cela nous devrons refaire de la mairie un vrai lieu au service des citoyens en remettant l'ouverture tous les samedis matins.

 

ferme-2422099

 

Moderniser la communication de la Mairie :

La Mairie c’est la proximité. Il faut donc faire connaître ces services, mais aussi qu’ils soient faciles d’accès. La communication de la commune doit être modernisée. Nous pouvons nous appuyer sur les nouveaux médias et les réseaux sociaux. Le site de la commune doit être refondu pour plus de convivialité et de pertinence. Chaque fois que cela sera possible nous privilégierons la mise en place des demandes en ligne.

Nous développerons également l’affichage numérique sous forme de « sucette » comme cela se fait à Longpont sur Orge.

 

6W4D4PMJ46SAGHCBTRV5IO4GTQ

 

Vers une obligation de qualité et délai de réponse

Quel que soit le mode de contact choisi par l’administré, la municipalité s’attachera à apporter une réponse rapide et de qualité aux diverses demandes formulées. En effet nous constatons souvent que des courriers ou  emails envoyés à la mairie pour, par exemple, signaler un problème dans le voisinage restent sans réponse. Ce n’est pas admissible, et nous répondrons obligatoirement sous quelques jours.

Le service de ramassage des ordures

Les services de ramassage des encombrants et du verre doivent également être repensés. Nous avons beaucoup perdu ces dernières années tout en payant la même taxe sur les ordures ménagères. Nous devons réfléchir à un retour au ramassage du verre mais également à un vrai service de ramassage des encombrants, bien moins contraignant que celui mis en place actuellement par l'agglomération. La déchetterie mobile était également un service très apprécié qui, bien que coûteux pour l'agglo, doit être remis en place.

 

rammassage

 

 

Publicité
Publicité
Publicité