Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir Pour Villiers - Ville de Villiers sur Orge

Pour nous contacter :

contact@agirpourvilliers.fr

ou tel : 07 84 14 77 16


Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 903
 
27 avril 2018

Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : Tous concernés, Tous touchés

 

Avec une communication bien rodée, digne des meilleurs politiciens, la municipalité en place veut vous faire croire que les changements à venir dans le PLU sont pour votre bien.

A cours d’arguments les dernières communications ne sont plus que des insultes envers les élus de l’opposition municipale. Malheureusement la vérité est tout autre : après avoir livré notre ville aux promoteurs immobiliers de façon massive, les finances de la commune sont exsangues (il faut bien construire des infrastructures et recruter des agents). En effet, lors du dernier conseil municipal, la municipalité nous a avoué que la commune « risquait d’être mise sous tutelle ». Etrange retournement pour une équipe qui se vantait « de bien gérer la commune ». Incapable de faire la moindre économie, il faudra donc trouver de l’argent  sur les impôts ou les services facturés à la population (cantines, études …).

D’ailleurs, dans cette commune « si bien gérée » la municipalité n’a pas eu honte d’annoncer une augmentation de +2,5% de tous les tarifs municipaux.

Dans cette commune « si bien gérée »  on « oublie » de facturer l’eau, passée en régie, et des factures conséquentes vont arriver dans tous les foyers, mettant ainsi des villiérains en difficulté financières.

Il est maintenant absolument nécessaire que les villiérains réagissent à la vente de notre commune  aux promoteurs. C’est le projet qui est en préparation.

Qu’est-ce qui nous attends ?

Si vous habitez aux Senillères (rue Pierre Semard, rue Guy Mocquet, sentier des Senillères):

La construction d’une maison médicalisée en plein centre-ville va vous toucher pleinement. En effet il est techniquement impossible de faire un accès sur la rue Gabriel Péri  qui mène à la gare. L’ensemble des aller et retour des véhicules des personnels, visiteurs, pensionnaires ….. va se faire dans cette toute petite rue qu’est le chemin des Senillères. La rue devra être élargie (des emplacements sont déjà réservés sur certaines propriétés privées). Sans parler bien évidemment des camions qui feront d’incessant allez et retours lors de la construction.  Il faut également noter qu’il n’y aura pas assez de place de parking. En conséquence l’ensemble des places disponibles dans la rue ainsi que sur la place de la salle des fêtes seront constamment occupé. Vous êtes maintenant au courant.

Si vous habitez rue Albert Fouilleret ou l’allée des Hautes Molières :

La municipalité souhaite densifier les constructions et souhaite la création d’un « projet d’ensemble » de 16, 26, 36 maisons, on se sait plus tant les chiffres présentés sont différents et ont changé avec le temps. S’agissant d’un projet d’ensemble, il devra se faire d’un seul bloc. Privant ainsi tous les Villiérains qui avaient prévu de garder ce bout de terrain pour construire un logement pour leurs enfants en fonds de parcelle lorsque le PLU l’aurait autorisé.

La municipalité nous dit que l’opération d’ensemble ne pourra se faire que si l’ensemble des propriétaires sont d’accord pour vendre. C’est exact ….. Sauf en cas de projet porté par la municipalité (ou un office HLM) qui mènera à une déclaration d’utilité publique…et une expropriation.

Si vous habitez autour du bois des Molières (rue de la division Leclerc, rue de l’Europe, rue saint Claude …..)

Là c’est le passage d’une zone naturelle en zone à urbaniser (Vive le béton !). Sous le prétexte d’éviter l’installation des gens du voyage la mairie veut rendre le terrain constructible à terme. Très étrange alors que les mêmes gens du voyage sont déjà à quelques mètres. C’est totalement incohérent.

L’urbanisation massive du plateau conduira à des désagréments massifs pour les riverains (durant la construction et après). Fini la tranquillité, notamment pour les habitants de la rue des Sources qui se verra forcement créé un accès direct vers la RD 35 à l’emplacement réservé pour cela.

Rappelons que la municipalité a poussé un projet sur le clos de Brinvilliers dont certaines maisons sont construites sur des terrains aussi petits que 250 m². C’est surement que les locataires en place ne méritent pas plus d’intimité !  Leur projet de maisons (dont certaines ont été achetés par des élus en place)  ou de logement en immeuble sont tellement mal pensés que  les dernières maisons se vendent moins cher que leur prix d’acquisition.

Pour tous les villiérains :

Explosion des impôts, de la circulation, des classes surchargées, ….

Que pouvons-nous faire ?

Soit accepter ces changements et leur conséquences, soit participer à l’enquête publique.

L’enquête publique consiste à déposer en mairie durant le mois de consultation (normalement en janvier) ses remarques et son avis (favorable ou défavorable).

Lors de la dernière révision sur PLU, la municipalité a demandé à l’ensemble de ses amis (même ceux non concernés de venir faire des remarques. La décision du commissaire enquêteur (favorable/défavorable) est principalement prise en fonction du nombre de remarques.

Donc allez en mairie et déposez vos remarques. C’est votre seul moyen d’action.

Conclusion

Malgré les entraves à l’exercice de leur mandat (toujours pas de local pour se réunir), les élus d’Agir pour Villiers estiment de leur devoir de vous donner ces informations qui apportent un autre éclairage à la propagande de la municipalité.

L’avenir nous dira certainement que nous avions raison de nous mobiliser contre cette révision du PLU qui vise, encore et encore à urbaniser notre ville au détriment de la qualité de vie des citoyens en place et des futurs arrivants.

Publicité
Publicité
Publicité