Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Agir Pour Villiers - Ville de Villiers sur Orge


Pour nous contacter :

contact@agirpourvilliers.fr

ou tel : 07 84 14 77 16


Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 894
 
21 août 2018

Le scandale du ramassage du verre

La communauté d’agglomération a décidé de ne plus  assurer le ramassage du verre et a mis à de nombreux endroits des points de collecte. Ceci a été fait sans baisse de la TEOM (taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères). Force est de constater que nous nous sommes bien fait avoir car ces bacs sont toujours pleins et le ramassage n’est pas fait régulièrement. De plus, et comble de la mauvaise gestion de ce dossier par Mme Leroux, c’est aux employés de la commune de ramasser les bouteilles qui trainent sur le côté. Mais rassurez-vous, car d’après la majorité « la commune est bien gérée et le cadre de vie est une priorité » !

Pour notre part, nous avons demandé en conseil municipal que les heures passées par nos employés municipaux soient refacturées au SIREDOM ou à l’Agglo.

 

IMG_2419

Publicité
Publicité
27 juin 2018

La lente deconfiture de l'équipe de Thérèse Leroux

liste

27 juin 2018

J’approuve puis je démissionne pour protester !

 

Encore une fois la vie municipale de Villiers  sur orge est prise par les soubresauts des ambitions personnelles de chacun.  L’attrait du pouvoir est décidément bien plus fort  que la défense de l’intérêt de la commune et de ses habitants !

En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous apprenons la démission en cascade de plusieurs maires adjoints, fidèles de la première heure de Mme Le Maire.  

Voulant le pouvoir et dénonçant la politique du maire en interne ils ont cependant voté, comme un seul homme, l’ensemble des décisions. 

Comment peut-on alors apporter le moindre crédit aux projets qui ont été défendus (PLU, budget ….) quand, une fois voté, les adjoints démissionnent ?

Pourquoi ces adjoints n’ont-ils jamais exprimé leurs désaccords  lors des conseils municipaux?  C’est totalement incompréhensible, irresponsable et leur décisions décrédibilise la fonction.

Bien sûr, en tant qu’opposition municipale on pourrait se réjouir de cette lente agonie de l’équipe de Mme Leroux mais cela serait oublier la situation catastrophique de la commune : Un surendettement important qui interdit tout projet (stade …), un monde associatif laminé, l’urbanisation toujours et encore …

Nous ne pouvons qu’appeler de nos vœux au renouvellement  de l’exécutif communal en 2020.  Il est cependant certain que l’équipe suivante aura énormément à faire pour reconstruire sur le champ de ruine laissé par cette municipalité.

27 avril 2018

Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : Tous concernés, Tous touchés

 

Avec une communication bien rodée, digne des meilleurs politiciens, la municipalité en place veut vous faire croire que les changements à venir dans le PLU sont pour votre bien.

A cours d’arguments les dernières communications ne sont plus que des insultes envers les élus de l’opposition municipale. Malheureusement la vérité est tout autre : après avoir livré notre ville aux promoteurs immobiliers de façon massive, les finances de la commune sont exsangues (il faut bien construire des infrastructures et recruter des agents). En effet, lors du dernier conseil municipal, la municipalité nous a avoué que la commune « risquait d’être mise sous tutelle ». Etrange retournement pour une équipe qui se vantait « de bien gérer la commune ». Incapable de faire la moindre économie, il faudra donc trouver de l’argent  sur les impôts ou les services facturés à la population (cantines, études …).

D’ailleurs, dans cette commune « si bien gérée » la municipalité n’a pas eu honte d’annoncer une augmentation de +2,5% de tous les tarifs municipaux.

Dans cette commune « si bien gérée »  on « oublie » de facturer l’eau, passée en régie, et des factures conséquentes vont arriver dans tous les foyers, mettant ainsi des villiérains en difficulté financières.

Il est maintenant absolument nécessaire que les villiérains réagissent à la vente de notre commune  aux promoteurs. C’est le projet qui est en préparation.

Qu’est-ce qui nous attends ?

Si vous habitez aux Senillères (rue Pierre Semard, rue Guy Mocquet, sentier des Senillères):

La construction d’une maison médicalisée en plein centre-ville va vous toucher pleinement. En effet il est techniquement impossible de faire un accès sur la rue Gabriel Péri  qui mène à la gare. L’ensemble des aller et retour des véhicules des personnels, visiteurs, pensionnaires ….. va se faire dans cette toute petite rue qu’est le chemin des Senillères. La rue devra être élargie (des emplacements sont déjà réservés sur certaines propriétés privées). Sans parler bien évidemment des camions qui feront d’incessant allez et retours lors de la construction.  Il faut également noter qu’il n’y aura pas assez de place de parking. En conséquence l’ensemble des places disponibles dans la rue ainsi que sur la place de la salle des fêtes seront constamment occupé. Vous êtes maintenant au courant.

Si vous habitez rue Albert Fouilleret ou l’allée des Hautes Molières :

La municipalité souhaite densifier les constructions et souhaite la création d’un « projet d’ensemble » de 16, 26, 36 maisons, on se sait plus tant les chiffres présentés sont différents et ont changé avec le temps. S’agissant d’un projet d’ensemble, il devra se faire d’un seul bloc. Privant ainsi tous les Villiérains qui avaient prévu de garder ce bout de terrain pour construire un logement pour leurs enfants en fonds de parcelle lorsque le PLU l’aurait autorisé.

La municipalité nous dit que l’opération d’ensemble ne pourra se faire que si l’ensemble des propriétaires sont d’accord pour vendre. C’est exact ….. Sauf en cas de projet porté par la municipalité (ou un office HLM) qui mènera à une déclaration d’utilité publique…et une expropriation.

Si vous habitez autour du bois des Molières (rue de la division Leclerc, rue de l’Europe, rue saint Claude …..)

Là c’est le passage d’une zone naturelle en zone à urbaniser (Vive le béton !). Sous le prétexte d’éviter l’installation des gens du voyage la mairie veut rendre le terrain constructible à terme. Très étrange alors que les mêmes gens du voyage sont déjà à quelques mètres. C’est totalement incohérent.

L’urbanisation massive du plateau conduira à des désagréments massifs pour les riverains (durant la construction et après). Fini la tranquillité, notamment pour les habitants de la rue des Sources qui se verra forcement créé un accès direct vers la RD 35 à l’emplacement réservé pour cela.

Rappelons que la municipalité a poussé un projet sur le clos de Brinvilliers dont certaines maisons sont construites sur des terrains aussi petits que 250 m². C’est surement que les locataires en place ne méritent pas plus d’intimité !  Leur projet de maisons (dont certaines ont été achetés par des élus en place)  ou de logement en immeuble sont tellement mal pensés que  les dernières maisons se vendent moins cher que leur prix d’acquisition.

Pour tous les villiérains :

Explosion des impôts, de la circulation, des classes surchargées, ….

Que pouvons-nous faire ?

Soit accepter ces changements et leur conséquences, soit participer à l’enquête publique.

L’enquête publique consiste à déposer en mairie durant le mois de consultation (normalement en janvier) ses remarques et son avis (favorable ou défavorable).

Lors de la dernière révision sur PLU, la municipalité a demandé à l’ensemble de ses amis (même ceux non concernés de venir faire des remarques. La décision du commissaire enquêteur (favorable/défavorable) est principalement prise en fonction du nombre de remarques.

Donc allez en mairie et déposez vos remarques. C’est votre seul moyen d’action.

Conclusion

Malgré les entraves à l’exercice de leur mandat (toujours pas de local pour se réunir), les élus d’Agir pour Villiers estiment de leur devoir de vous donner ces informations qui apportent un autre éclairage à la propagande de la municipalité.

L’avenir nous dira certainement que nous avions raison de nous mobiliser contre cette révision du PLU qui vise, encore et encore à urbaniser notre ville au détriment de la qualité de vie des citoyens en place et des futurs arrivants.

5 septembre 2017

Nous vous donnons rendez-vous au forum des

Nous vous donnons rendez-vous au forum des associations le dimanche 10 septembre 2017 (au gymnase)de 11H à 15H  afin de nous rencontrer et de discuter de la situation dans notre ville

Publicité
Publicité
5 septembre 2017

flyer P1

flyer P2

26 juin 2017

Création de l'association "Agir pour Villiers"

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de l’association « Agir pour Villiers » (parue au journal des associations du 17 juin 2017).

Cette création va tout d’abord nous permettre d’exister en tant qu’association et donc avoir  accès aux moyens que donne droit ce statut (prêt de salle, subvention …).

Ensuite, en adhérant à l’association, ses membres rentreront clairement dans une démarche active pour proposer un autre projet à notre ville qui en a tant besoin.

Notre projet est clair : Proposer une politique indépendante des partis et développer un projet autour de la qualité de vie, du vivre ensemble et de la maitrise des impots, tout en respectant les villiérains et les employés municipaux.

Faites connaitre cette nouvelle association autour de vous et adhérez en cliquant ici : Adhésion

Le montant de la cotisation est fixée à 20 € (pour payer les frais de copie, l'assurance ...)

Statuts de l'association : status_initiaux

 

7 avril 2017

Personnel communal en souffrance au travail : la municipalité leur suggère de prendre des médicaments !

Le conseil municipal du 6 avril a été pitoyable. Une représentation du personnel communal avait pourtant fait l’effort de se rendre au conseil pour entendre les suites apportées à leurs demandes.

Le minimum de respect aurait été que la municipalité accepte de passer ce point au début de l’ordre du jour et non pas à la fin du conseil. Après un vote, la majorité municipale, en bloc, a décidé de reporter ce point à la fin. Première humiliation du personnel.

Arrive le moment de la « discussion ». Nous avons assisté à un monologue du maire et de deux de ses adjoints, qui s’estiment experts en gestion des ressources humaines (Lol) et qui proposent en réponse au mal-être exprimé d’aller consulter le médecin du travail qui leur prescrira des médicaments et autres antidépresseurs (ce n’est pas une blague).

Aucun des propos tenus par la municipalité ne laissent envisager une remise en cause de ses méthodes ni aucune prise de conscience de leurs impact sur le personnel.

La seule réponse est une réponse technique et médicale là où s’exprime une demande d’écoute et de respect.

De son côté, l’opposition unie sur le sujet a proposé par écrit au maire, seul responsable de la gestion du personnel, d’animer des groupes de discussion et de travail afin de trouver des solutions en termes d’organisation et de mode de fonctionnement. Encore une fois, refus catégorique sous le couvert de textes réglementaires.

L’opposition a souhaité donner démocratiquement la parole aux employés venus au conseil pour s’exprimer lors d’une interruption de séance. A la surprise générale, le maire a une fois de plus refusé de laisser les représentants des employés s’exprimer. Deuxième humiliation du personnel.

 Le bon sens, l’humanisme ne sont plus des valeurs que comprend cette équipe municipale totalement autiste, aveuglée et aux abois.

Rien de ce qui est proposé (audit par un cabinet extérieur) ne portera ses fruits si il n’y a pas de volonté de changer fondamentalement les modes de fonctionnement.

Villiers et son personnel mérite beaucoup mieux que cette municipalité incapable.

 

 

 

 

28 mars 2017

Rien ne va plus avec le personnel communal

 

Nous avons vraiment touché le fonds avec les méthodes employées par la municipalité en place pour gérer le personnel. Elle ont conduit à une nouvelle gréve en date du 27 mars (nous vous invitons à suivre ce lien sur le Parisien http://www.leparisien.fr/villiers-sur-orge-91700/a-villiers-sur-orge-les-agents-municipaux-a-bout-lancent-la-greve-26-03-2017-6797754.php)

Cela fait des années que cela dure, nous avons déjà eu l'occasion de les dénoncer. Concrètement cela se traduit par des propos inadmissibles envers le personnel, des menaces, des réprimandes. Ces méthodes de management sont d'un autre âge, complétement obsolètes.

D’un autre coté comment en vouloir à des « élus » qui n’ont jamais été en position de management et qui se sont du jour au lendemain senti capable de diriger une équipe de fonctionnaires territoriaux ? Par contre on peut leur reprocher leur obstination à ne pas vouloir écouter les conseils et à se braquer sur des méthodes archaïques : le personnel parle souffrance au travail, ils répondent par médecine du travail. Le personnel parle de respect, ils parlent de groupe de travail. Décalage complet.

Cette fracture dans la discussion entraine non seulement le mal être du personnel, un absentéisme élevé et un manque de motivation mais a également un impact sur le lien avec la population. En effet en poussant à la démission du personnel présent sur la commune depuis des années, le lien avec les personnes (enfants ou adultes) en situation difficile risque de se perdre.

Dans l’opposition municipale, que pouvons-nous faire ?

Notre groupe composé d’élus qui connaissent bien, le personnel et le management a proposé de participer à un groupe de travail pour trouver de réelles solutions. A ce jour notre proposition n’a pas été retenue par une municipalité toujours aussi fermée au dialogue.

 

 

 

15 décembre 2016

Jusqu’où vont-ils aller ?

Apres plusieurs années de mandat à la commune nous pensions avoir vu toute l’étendue possible des manœuvres de la municipalité en place. Or le conseil municipal du mois de décembre a été le summum de la manipulation grossière. En quelques mots, la municipalité est en bisbille avec les enseignants de l’école Malraux. Cela prend ses origines dans les maladresses multiples telles que l’envoi d’huissier à l’école, l’envoi de courriers maladroitement rédigés, des réflexions désobligeantes.... En conséquence une grande partie des enseignants refusent dorénavant de faire l’étude du soir dans notre ville et n’ont pas fait jusqu’au mois de décembre de projet pour organiser l’habituel voyage scolaire. La municipalité a donc décidé de faire voter au conseil municipal un budget fantaisiste, basé sur un hypothétique voyage au Puy du Fou, sans aucune concertation avec les enseignants, maintenant pris en otage. La municipalité aura beau jeu maintenant de dire qu’elle voulait que les enfants partent et que c’est les enseignants qui refusent.
Malgré nos appels à la raisons, l’ensemble des conseillers municipaux de la majorité ont voté, comme un seul homme, cette décision absurde qui ne fera qu’envenimer les relations.
Espérons que la raison va l’emporter et que les enfants ne seront pas les victimes de ces absurdes pratiques.
Nous ne pouvons que dénoncer de tels agissements. Nous appelons, une fois de plus la municipalité à respecter l’ensemble des acteurs de la ville et de pratiquer la concertation.
Réagissez et contactez-nous : contact@agirpourvilliers.fr

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité